Un panneau rayonnant est un type de chauffage qui fonctionne en utilisant la chaleur produite par l’irradiation ou le rayonnement. Il se compose d’un panneau métallique recouvert de peinture dans des couleurs à faible absorption, qui permet à la chaleur de se réfléchir vers la pièce.
Ce type de chauffage est le plus couramment utilisé dans les salles de bain, car il chauffe rapidement et efficacement l’espace, sans produire les mouvements d’air et courants d’air qui peuvent être gênants.
Les avantages des panneaux rayonnants comprennent leur capacité à rayonner efficacement la chaleur, leur faible consommation d’énergie et leur durabilité relative.
Guide de contenu
- Quels sont les avantages panneau rayonnant ?
- 8 conseils pour choisir le meilleur panneau rayonnant
- Où placer un radiateur rayonnant ?
- Comment choisir un panneau rayonnant ?
- Quel surface chauffe un radiateur de 1500W ?
- Quelle est la différence entre un radiateur radiant et rayonnant ?
- Quelle est la différence entre un radiateur panneau rayonnant et un radiateur à inertie ?
- Comment utiliser un panneau rayonnant ?
- Quelle différence entre convecteur et rayonnant ?
- Quelle puissance pour un panneau rayonnant ?
Quels sont les avantages panneau rayonnant ?
Un panneau rayonnant est une solution de chauffage économique et écologique grâce à son faible taux de consommation d’énergie. Il présente de nombreux avantages :
- • Un chauffage très homogène et pas de pertes de chaleur.
- • Installation simple et rapide.
- • Commander à distance avec une télécommande.
- • Esthétique et discret.
- • Faible entretien et durée de vie plus longue.
- • Fonctionnement silencieux.
- • Inertie pour maintenir la chaleur pendant plusieurs heures.
Comment fonctionne panneau rayonnant ?
Un panneau rayonnant est une forme de chauffage par le sol qui fournit de la chaleur dans un espace à l’aide d’ondes électromagnétiques. Un panneau rayonnant est généralement installé entre le plancher et les contreforts et contient une bobine de chauffage qui est alimentée par une alimentation électrique.
Une fois que la bobine est connectée et mise sous tension, elle commence à chauffer une plaque métallique qui rayonnera de la chaleur à travers le revêtement de sol. La chaleur se propage alors de la plaque de chauffage à travers le plancher et l’air qui l’entoure, chauffant l’espace.
La chaleur peut être réglée à l’aide d’un thermostat et est normalement considérée comme une forme plus confortable et silencieuse de chauffage.
8 conseils pour choisir le meilleur panneau rayonnant
Où placer un radiateur rayonnant ?
Les radiateurs rayonnants envoyant des rayons de chaleur, il est conseillé de les positionner à 10-15 cm du sol pour empêcher qu’ils soient bloqués par les meubles et autres obstacles. Ainsi, vous obtiendrez une diffusion uniforme de la chaleur de votre pièce.
Comment choisir un panneau rayonnant ?
Quelle puissance sera la plus adaptée pour votre espace à chauffer ? Optez pour le radiateur ou le panneau rayonnant qui assurera un meilleur confort intérieur. Analysez le degré d’isolation ainsi que la superficie à chauffer et choisissez le dispositif qui diffusera la chaleur dont vousaurez besoin. Prenez en considération les retraits conseillés pour les pièces avec un mur mitoyen et pour les pièces orientées plein sud; de cette manière, vous obtiendrez un chauffage optimal.
Quel surface chauffe un radiateur de 1500W ?
Le chauffage d’une pièce de 15m2 à 2,5 m de hauteur sous le plafond requiert une puissance entre 1050W et 1500W. Cela équivaut à 70-100W par m2, ce qui signifie qu’un radiateur avec un wattage de 1500W chauffera confortablement l’espace.
Quelle est la différence entre un radiateur radiant et rayonnant ?
Ne cherchez pas à trouver la moindre différence entre le rayonnant et le radiant : ce sont deux mots qui signifient tout à fait la même chose ! C’est d’ailleurs ce rayonnement qui est utilisé par le chauffage radiant pour produire une chaleur qui peut être ressentie dans l’atmosphère.
Quelle est la différence entre un radiateur panneau rayonnant et un radiateur à inertie ?
Le radiateur à inertie est un allié fiable qui se souvient d’accumuler la chaleur et de la restituer tout au long de sa vie, même une fois le courant coupé. Tandis que le panneau rayonnant mêle habilement convection et rayonnement infrarouge afin de créer une ambiance confortable comme jamais auparavant avec un simple convecteur.
Comment utiliser un panneau rayonnant ?
Les radiateurs électriques rayonnants procèdent à la chaleur de manière astucieuse: ils tiennent les murs, le plafond et les objets dans une pièce et forment une réserve qui diffuse la chaleur progressivement et uniformément. Si bien que l’ajout de ces panneaux radiant est bien plus intéressant que de compter sur les convecteurs traditionnels. Voilà votre salle sera être confortable, et avec beaucoup plus d’espace.
Quelle différence entre convecteur et rayonnant ?
Le fonctionnement du radiateur rayonnant est si distint du convecteur. La résistance chauffe une plaque et disperse la chaleur à travers la pièce telle une douce et rayonnante brise parfaite. Avec le convecteur, l’air seule est chauffé, mais le radiateur rayonnant offre la possibilité de chaleur pour les objets et les murs de la pièce, offrant une atmosphère bien plus chaleureuse.
Quelle puissance pour un panneau rayonnant ?
En moyenne, pour une maison correctement isolée, 100 watts par m² sont généralement considérés comme étant nécessaires. En ce début de septembre 2022, l’importance de ces 100 watts n’est plus à démontrer !
Je m’appelle Bianca et je suis une passionnée de décoration d’intérieur. J’ai transformé ma propre maison pendant des années et maintenant je suis là pour vous aider à faire de même. Je suis toujours à la recherche de nouvelles tendances, de trucs et d’astuces pour que ma maison soit à son meilleur. J’espère vous inspirer à faire passer votre maison au niveau supérieur à l’aide de diverses suggestions de produits.