Une coupe menstruelle est un type de protection périodique alternative qui peut être placée dans le vagin pour collecter le flux menstruel sanguin. Elle est fabriquée à partir de matériaux médicaux sans danger pour le corps et est conçue pour être réutilisable pour une longue période de temps.
La coupe menstruelle est devenue de plus en plus populaire en raison de ses avantages écologiques, économiques et faciles d’utilisation. Les avantages comprennent des périodes plus courtes et moins abondantes, la flexibilité pour choisir le bon produit, et peu de risque de taches de sang.
La coupe menstruelle est également plus sûre et offre le meilleur contrôle des odeurs.
Guide de contenu
- Quels sont les avantages coupe menstruelle ?
- 9 conseils pour choisir le meilleur coupe menstruelle
- Est-il acceptable de dormir avec une coupe menstruelle ?
- Comment savoir si la coupe menstruelle est pleine ?
- Quand vider la coupe menstruelle ?
- Comment bien placer sa cup ?
- Est-ce qu’on peut faire pipi avec une coupe menstruelle ?
- Comment enlever sa cup sans se faire mal ?
- Comment savoir si une coupe menstruelle est trop grande ?
- Comment mettre une cup quand on est vierge ?
- Est-ce que la tige de la coupe menstruelle doit sortir ?
Quels sont les avantages coupe menstruelle ?
Les coupes menstruelles sont un excellent moyen pour les femmes de gérer leurs règles. Les avantages de l’utilisation d’une tasse menstruelle comprennent :
- Une plus grande durabilité – La plupart des coupes peuvent être réutilisées pendant des années.
- Moins coûteux – Bien qu’elles soient un investissement initial, les coupes sont beaucoup moins chères à long terme que les tampons et les serviettes hygiéniques jetables.
- Plus hygiénique – Les coupes menstruelles sont faites de matériaux non poreux qui ne piègent pas la moisissure ou les odeurs.
- Moins risqué pour la santé – Les tampons et les serviettes hygiéniques jetables peuvent contenir des produits chimiques dangereux. Les coupes menstruelles sont faites de matériaux sûrs et sans danger qui n’absorbent pas ces produits chimiques.
- Plus pratique – Les coupes menstruelles peuvent être portées pour une plus longue période que les tampons et les serviettes hygiéniques, ce qui en fait une alternative idéale pour les activités et le sommeil.
- Écologique – Les coupes menstruelles peuvent être réutilisées et ne sont pas aussi nocives pour l’environnement que les produits hygiéniques jetables.
- Discret – Les coupes menstruelles sont discrètes et peuvent être facilement emportées partout sans que personne ne le sache.
Comment fonctionne coupe menstruelle ?
Une coupe menstruelle est un produit menstruel réutilisable destiné à récupérer le flux menstruel qui se porte à l’intérieur du vagin. C’est une alternative plus économique et plus saine aux tampons et aux serviettes, car elle dure pendant des années et n’utilise pas d’agents chimiques ou de substances nocives.
La coupe menstruelle se présente sous forme de petit bouchon en silicone ou en caoutchouc médical, qui s’insère dans le vagin. Elle s’étend en forme de tasse et forme un anneau par le biais duquel le flux menstruel est collecté. Lorsque la coupe remplit, il suffit de la retirer et de la vider dans les toilettes.
Vous pouvez ensuite la nettoyer à l’eau chaude et à l’eau de Javel avant de la remettre en place. La coupe menstruelle peut rester en place jusqu’à 8 heures avant qu’elle n’ait besoin d’être vidée à nouveau.
9 conseils pour choisir le meilleur coupe menstruelle
Est-il acceptable de dormir avec une coupe menstruelle ?
Oui, il est tout à fait acceptable de dormir avec une coupe menstruelle, car elle offre une protection fiable et durable pendant le sommeil. Cependant, il est important de vérifier régulièrement que la coupe est bien en place et de la vider et la rincer fréquemment pour éviter les mauvaises odeurs et le désordre.
Comment savoir si la coupe menstruelle est pleine ?
Vous avez acquis un nouveau compagnon : votre cup. Remplie de votre col et de vos règles, elle peut contenir une quantité considérable. Cependant, quand vous la retirez, la contenance diminue d’autant. Testez si votre col est toujours présent de manière simple : prenez votre cup et pincez-la fermement – à vous de sentir si votre col se trouve bien à l’intérieur !
Quand vider la coupe menstruelle ?
Pendant vos règles, soyez prêtes à l’action! N’oubliez pas de vider et de nettoyer votre tasse menstruelle toutes les 4 à 6 heures pour vous protéger du syndrome de choc toxique – SCT. Ne prenez pas de risques inutiles et soyez rassurées en sachant que vous faites ce qu’il faut à chaque étape du cycle.
Comment bien placer sa cup ?
Laissez vos mains complice avec votre corps et glissez délicatement la coupe menstruelle dans votre intimité. Tout en douceur, commencez par écarter les lèvres et insérez la coupe horizontalement en direction du coccyx. Puis tirez sa base, pas sa tige, en faisant un mouvement de va et vient pour bien la positionner. Quand la coupe se retrouve en place, vous devriez avoir le sentiment qu’elle tourne de manière harmonieuse.
Est-ce qu’on peut faire pipi avec une coupe menstruelle ?
Non, il n’est pas recommandé de faire pipi avec une coupe menstruelle. Les coupes menstruelles sont conçues pour contenir le sang menstruel, et si elles sont remplies d’urine, elles peuvent être plus difficiles à nettoyer et peuvent aussi causer des infections. Il est préférable d’utiliser des serviettes hygiéniques ou des tampons pour faire pipi.
Comment enlever sa cup sans se faire mal ?
Saisissez la base de votre coupe féminine entre votre pouce et votre index, et montez votre index doucement le long du bord jusqu’au col de la coupe. Agitez-la doucement de droite à gauche pour la retirer avec délicatesse.
Comment savoir si une coupe menstruelle est trop grande ?
Pour savoir si une coupe menstruelle est trop grande, il est important de vérifier si elle se déplace ou glisse lorsque vous êtes debout ou active. Elle devrait rester en place et ne pas provoquer de fuites. Vous pourrez également essayer de la vider plusieurs fois et de voir si elle se remplit trop vite et dépasse les bords. Si c’est le cas, vous devriez envisager d’investir dans une taille plus petite.
Comment mettre une cup quand on est vierge ?
En général, l’eau est le moyen idéal pour permettre à votre vagin d’accueillir votre cup avec douceur et facilité. Dans le cas contraire, il serait envisageable d’utiliser un lubrifiant personnel à base d’eau que l’on trouve dans les pharmacies ou sur des sites de e-commerce spécialisés, pour un maximum de bien-être.
Est-ce que la tige de la coupe menstruelle doit sortir ?
Oui, la tige de la coupe menstruelle doit sortir partiellement. Cela permettra de vous aider à la retirer et à la vider plus facilement.
Je m’appelle Annabelle et je suis une blogueuse beauté française. J’ai découvert mon amour pour le maquillage quand j’étais adolescente et depuis, j’expérimente différents looks, produits et astuces. Je crois fermement au pouvoir du maquillage et à sa capacité à transformer votre apparence et votre sensation. Je suis passionné d’aider les autres à trouver leur propre look parfait et à se sentir mieux.