Fourche VTT (Vélo Tout Terrain) est une pièce essentielle du vélo qui relie le cadre du vélo au moyeu de la roue avant. La fourche abrite aussi le système de suspension qui absorbe les chocs et les bosses du paysage. Elle est composée de deux tubes de fourche qui se connectent aux bosses ou aux embouts du cadre.
Les fourches VTT sont généralement fabriquées en aluminium, en carbone ou en titane, et offrent une gamme de courses allant de 80 à 200 mm.
Les rigidités et les performances de ces fourches sont conçues pour améliorer le vélo et offrir aux cyclistes une variété de performances pas seulement en montée et en descente, mais également dans les conditions difficiles.
Guide de contenu
- Quels sont les avantages fourche vtt ?
- 12 choses que vous devez savoir sur fourche vtt
- Quel type de fourche pour VTT ?
- Quand gonfler sa fourche VTT ?
- Quelle fourche choisir ?
- Comment entretenir la fourche de son VTT ?
- Quel huile Pour les fourche ?
- Quel est le rôle de la fourche ?
- Quelle est la différence entre une fourche inversée et une fourche normal ?
- Comment bien entretenir son VTT ?
- Quand faire la vidange de fourche ?
- Pourquoi ma fourche bouge ?
- Pourquoi ma fourche de VTT grince ?
- C’est quoi une fourche inversée ?
Quels sont les avantages fourche vtt ?
Les personnes qui aiment la vitesse et l’aventure trouveront ce que bon nombre considèrent comme le meilleur moyen de parcourir les sentiers sinueux et accidentés des montagnes, des sous-bois et des rivières en optant pour une fourche VTT. Voici les principaux avantages d’une fourche VTT:
- Maniabilité – elliptiques et jambes télescopiques pour une meilleure prise en main
- Durabilité – construction très robuste qui peut résister à des chocs intenses sur des sentiers difficiles
- Portabilité – pliable et léger
- Flexibilité – manœuvre parfaite sur les routes escarpées et les sentiers en pente
- Compatibilité – compatible avec presque tous les cadres de VTT
- Performance – détendu pour un confort et une navigation optimaux
- Économie – une fourche VTT qui ne nécessite pas d’entretien coûte généralement moins cher que les versions à ressort.
Comment fonctionne fourche vtt ?
Une fourche VTT est un élément essentiel du VTT. C’est une pièce métallique ou en fibre de carbone qui soutient et guide la roue avant du VTT lorsque vous roulez sur les sentiers ou les routes. La fourche absorbe les obstacles et les bosses qui se trouvent sur votre chemin lorsque vous roulez, afin que vous ne vous blessiez pas.
La fourche comprend généralement une tige et des suspensions qui s’adaptent et s’ajustent. La tige est composée d’un moyeu qui se connecte à la roue et d’un système de suspension, comprenant des ressorts et des amortisseurs, qui s’étendent du moyeu jusqu’au cadre du vélo.
Ces ressorts et amortisseurs permettent une suspension qui amortit les bosses et les autres obstacles tout en fournissant un contrôle précis et une maniabilité.
12 choses que vous devez savoir sur fourche vtt
Quel type de fourche pour VTT ?
Les vététistes sont libres de choisir entre deux styles de fourches pour VTT. La fourche à air est légère et équipée d’un ressort pneumatique pour ajuster selon le poids de chaque vététiste et ses attentes. La fourche à ressort hélicoïdal est faite en acier et ses spires l’aident à absorber les chocs. Quel style de fourche conviendra le mieux à vous montées aventureuses ?
Quand gonfler sa fourche VTT ?
Commençons la journée en gonflant nos pneus : la pression ne doit pas être trop basse ou trop haute. Pou pesant 80 kg, le PSI idéal se situera autour de 80. N’hésitez pas à pousser un peu plus si vous en avez envie, jusqu’à 100 PSI. Laissez les chiffres vous guider et lancez-vous dans votre prochaine grande aventure !
Quelle fourche choisir ?
Cross-Country : Offrez à votre VTT semi-rigide ou tout suspendu la liberté et le confort dont vous avez toujours rêvé. Optez pour une fourche légère et ultra réactive dotée d’un système à air et un débattement de 80 à 120 mm qui inhibera les pertes de réactivité dues au phénomène de pompage. Ne laissez rien au hasard et votre réglage de détente et le blocage au guidon seront essentiels pour des sorties sportives réussies.
Comment entretenir la fourche de son VTT ?
Après que votre aventure s’achève, assurez-vous de by-passer le nettoyage. Utilisez un chiffon pour essuyer les joints de votre fourche et les plongeurs afin de les maintenir en parfait état de propreté. Pour une performance optimale, lubrifiez les joints avec de l’huile téflon ou encore de l’huile de fourche. Après actionner la fourche, n’oubliez pas d’essuyer l’excès d’huile.
Quel huile Pour les fourche ?
L’Huile de Dattier du Désert est le remède idéal pour les pointes fourchues et les cheveux secs. Avec quelques applications, vous constaterez un regain de vitalité et de douceur dans vos cheveux en seulement quelques semaines: pointes réparées, densifiées et incroyablement douces!
Quel est le rôle de la fourche ?
Elle peut servir en tant qu’outil d’ingénieur pour bousculer la terre et tout ce qu’elle contient. Elle peut être pointue lorsque l’on souhaite soulever et jeter des matières diverses et variées, tels que de l’herbe séchée, des feuilles tombées et des grains de galets. Une telle précision et dextérité avec cette outil réjouit les paysagistes qui lui réservent un petit coin spécifique dans leur boîte à outils.
Quelle est la différence entre une fourche inversée et une fourche normal ?
Née en 1985, La fourche téléscopique inversée a fait entrer les vélos dans une nouvelle ère technologique. Une innovation qui a révolutionné le marché du vélo, elle fonctionne comme une fourche classique, mais avec ses tubes inversés. Tout comme un tourbillon, elle permet une suspension meilleure malgré le même débattement et conçue de manière à réduire le poids non suspendu.
L’arrivée de la fourche téléscopique inversée en 1985 a été une innovation révolutionnaire. Sa conception inverse permet un amortissement amélioré malgré le débattement à parité et offre également une sensation de légèreté. Elle est plus robuste que la fourche classique et une nouvelle ère technologique pour le vélo a commencé.
Comment bien entretenir son VTT ?
Munissez-vous de produits de nettoyage adaptés et prenez le temps de nettoyer votre vélo avec un jet d’eau. Cela permettra d’éviter tout dommage à la peinture, aux joints et aux plaquettes. Lorsque vous aurez fini, utilisez un chiffon pour sécher les roulements, les suspensions et la transmission VTT afin d’empêcher l’apparition de rouille.
Quand faire la vidange de fourche ?
Combien de temps entre chaque vidange ? Trouver la bonne réponse à cette question dépend du modèle de ta fourche… mais en général, on conseille d’effectuer une vidange tous les 10 à 20 mille kilomètres. Alors tiens donc le compte de tes aventures à vélo et fais une petite pause régulière pour une vidange !
Pourquoi ma fourche bouge ?
Le jeu dans la direction est un subtil mouvement qui donne vie à votre vélo. Quand on saisit le guidon, un mouvement léger et rafraîchissant se fait sentir lorsque la direction est détendue, comme une petite danse entre le cadre de vélo et la potence et la fourche. Une sensation douce et agréable qui ajoute de la magie à votre balade.
Pourquoi ma fourche de VTT grince ?
Les girations du serrage de la tige de fourche dans la potence étaient comme des cris de malaise. Si cette plainte ne venait pas du guidon, c’était certainement la potence sur le pivot de fourche qui était sous le coup d’accusation. Desserrez alors le capuchon Ahead et relâchez la potence afin d’apaiser sa souffrance.
C’est quoi une fourche inversée ?
La fourche inversée est un dispositif mécanique qui offre une plus grande stabilité et un meilleur contrôle grâce à son double tube et à la rigidité supplémentaire qui en résulte. Bien que le montage de la fourche inversée soit plus complexe que celui d’une fourche conventionnelle, elle offre un avantage non négligeable : les fourreaux situationnés à l’intérieur des tés de fourche assurent une excellente répartition des forces, permettant ainsi une meilleure circulation des lubrifiants et une plus grande durabilité.
Les fourreaux sont également conçus pour transférer de manière optimale les vibrations et le mouvement du guidon à la colonne de direction, offrant ainsi une meilleure réactivité et un meilleur contrôle.
Nicolas est un passionné de sport depuis toujours, ayant grandi en jouant et en regardant divers sports. Il aime écrire sur les dernières nouvelles et développements dans le monde du sport, ainsi que fournir des analyses et des opinions sur les jeux. Il est passionné par le pouvoir du sport pour unir les gens et il aime partager ses connaissances et ses expériences avec les autres.